Informations administratives
Mis à jour le 01/03/2023
Délai d’accès à la formation
Dès le paiement effectué, la formation est accessible. La formation sera disponible pendant un an. Pour les ateliers de synthèse et pratique, il suffit de vous inscrire au groupe qui convient à vos disponibilités. Les enregistrements des ateliers demeurent disponibles jusqu’à la conclusion de la formation.
Modalités pédagogiques et méthodes mobilisées
La formation théorique est délivrée en vidéo. L’accès à l’intégralité des vidéos de formation est fait dès l’inscription à la formation.
Les ateliers sont effectués en distanciel, via la plateforme Zoom.
Au besoin, les professionnels suivant la formation peuvent communiquer avec les formateurs via un chat intégré à la plateforme de formation ou encore par courriel. De plus, il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pour répondre à vos questions précises.
Modalités d’évaluation
Chaque module de la formation théorique est conclu avec une évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (questions à choix multiples). Au besoin, le QCM peut être répété à plusieurs reprises. Au besoin, si une difficulté est rencontrée, un rendez-vous avec un des formateurs pour revoir le contenu en question est proposé.
Une deuxième évaluation est effectuée par un des formateurs lors de la portion d’accompagnement professionnel, et permet de valider l’acquisition et l’application des connaissances théoriques et pratiques dans votre activité professionnelle.
Objectifs opérationnels
1. Apprendre les bases théoriques du neurofeedback
- Connaître l’histoire du neurofeedback : de l’invention de l’ÉEG à la découverte du neurofeedback
- Apprendre les bases fondamentales de l’application du neurofeedback
- S’introduire à la neuroanatomie et la neurophysiologie
- Voir l’état de la recherche scientifique en neurofeedback
- Comprendre les enjeux psychopharmacologiques dans l’application du neurofeedback
- Savoir les tendances courantes et les possibilités de l’avenir du neurofeedback
2. Mettre en place les éléments pratiques du neurofeedback
- Comprendre l’instrumentation de l’ÉEG
- S’introduire au signal de l’ÉEG et le traitement par ÉEGq
- Apprendre comment faire une évaluation par ÉEGq
- Apprendre les bases de l’accompagnement en entrainement neurofeedback
- Appliquer les règles éthiques et déontologiques de la pratique responsable du neurofeedback
3. Démarrer sa pratique en neurofeedback de manière accompagnée/sous supervision
- Effectuer une évaluation par ÉEGq
- Travailler sous supervision pour l’interprétation de l’ÉEGq
- Travailler sous supervision pour le développement du protocole d’entrainement
- Mettre en place les séances d’entrainement en neurofeedback
- Effectuer l’évaluation de suivi par ÉEGq
- Travailler sous supervision pour l’interprétation de l’évolution de l’ÉEGq, des éléments fonctionnels
- Travailler sous supervision pour faire évoluer le protocole d’entrainement
- Mettre en place le deuxième protocole d’entrainement avec tâches de transfert
- Effectuer l’évaluation finale par ÉEGq
- Travailler sous supervision pour l’interprétation de l’évolution de l’ÉEGq et des éléments fonctionnels
La formation théorique
0 – Introduction à la formation NeuroTECH
1 – Orientation au Neurofeedback
- Comprendre le neurofeedback
- Voir une démonstration du neurofeedback
- Apprendre la définition du biofeedback
- Apprendre la définition du neurofeedback
- Apprendre l’histoire de l’ÉEG
- Apprendre l’histoire du neurofeedback
- Comprendre les apprentissages en neurofeedback
- Voir quelques notions avancées des apprentissages
- Voir les éléments fondamentaux de l’homéostasie
2 – Neuroanatomie et neurophysiologie
- Reprendre le neurone et la transmission synaptique
- Voir la neuroimagerie par ÉEG
- Apprendre les ondes cérébrales
- Survoler la neurobiologie et les neurotransmetteurs
- Résumer la neuroanatomie
- Survoler le fonctionnement du sous-cortical
- Apprendre la neuroanatomie fonctionnelle du cortex
- S’introduire aux réseaux fonctionnels
- Comprendre la neuroplasticité
- Voir les potentiels évoqués
3 – Instrumentation et électronique
- Comprendre quelques concepts techniques
- Voir les composantes de l’ÉEG
- Identifier les ondes cérébrales « normales »
- Identifier les variantes normales
- Identifier les ondes cérébrales atypiques
- Identifier les artéfacts
- Voir les outils de décomposition et d’analyse de l’ÉEG
- Voir l’imagerie d’ÉEGq et la cartographie cérébrale
- Prendre soin de l’équipement et du patient
4 – Recherche en neurofeedback
- Savoir comment lire et comprendre la recherche scientifique en neurofeedback
- Apprendre l’efficacité démontrée du neurofeedback pour les troubles neurodéveloppementaux
- Apprendre l’efficacité démontrée du neurofeedback pour les troubles émotionnels et comportementaux
- Apprendre l’efficacité démontrée du neurofeedback pour les troubles acquis et autres applications
5 – Psychopharmacologie
- Survoler quelques généralités et lignes directrices de la psychopharmacologie
- Voir quelques exemples de substances prescrites
- Voir quelques exemples de substances légales
- Voir quelques substances illicites
6 – Évaluation par ÉEGq
- Comprendre l’objectif de l’évaluation par ÉEGq
- Survoler l’évaluation du fonctionnement cognitif, comportemental, émotionnel et physiologique
- Apprendre la théorie de l’évaluation du fonctionnement cérébral
- Voir les aspects techniques de l’évaluation par ÉEGq
- Voir une démonstration de l’évaluation par ÉEGq – le « mini-q »
- Voir une démonstration de l’évaluation par ÉEGq – le « 19 sites »
- Voir comment interpréter les résultats avec une cartographie
- Voir comment interpréter les résultats avec une base de données normative
- Voir comment interpréter les résultats avec un graphique à ligne
- Apprendre comment surveiller l’évolution par l’évaluation continue
7 – Développement de protocoles d’entrainement
- Se familiariser avec les profils et phénotypes d’ÉEGq
- Voir le profil et phénotype « normal » ou « neurotypique »
- Voir les profils et phénotypes d’ÉEGq pour les troubles neurodéveloppementaux
- Voir les profils et phénotypes d’ÉEGq pour les troubles émotionnels et comportementaux
- Voir les profils et phénotypes d’ÉEGq pour les troubles acquis et autres applications
- Connaitre les protocoles de recherche
- Voir les diverses méthodes (et leurs limites) de développement de protocole
- Voir comment développer un protocole d’entrainement avec l’approche combiné
- Regarder le développement de protocole avec une étude de cas : observation
- Faire le développement de protocole avec une étude de cas : ÉEGq (jeune)
- Faire le développement de protocole avec une étude de cas : ÉEGq (adulte)
- Faire le développement de protocole avec une étude de cas : graphique à ligne (jeune)
- Faire le développement de protocole avec une étude de cas : graphique à ligne (adulte)
8 – Application de l’entrainement
- Apprendre le dénouement typique d’une séance d’entrainement
- Regarder une démonstration d’une séance d’entrainement complet
- Apprendre les trois rôles d’un entraineur
- Apprendre à brancher un client/patient
- Apprendre comment configurer son logiciel pour une séance
- Comprendre le rôle de l’entraineur
- Comprendre comment formuler les stratégies d’entrainement
- Voir comment mettre en place les tâches de transfert
- Voir les aspects pertinents des « séances particulières »
- Se servir du « neuro-placébo »
- Apprendre comment mesurer le progrès
- Quoi faire en cas de non-progrès
9 – Tendances actuelles et l’avenir du neurofeedback
- Voir la tendance des protocoles personnalisés et sur mesure
- Comprendre l’entrainement multimodal
- Voir les techniques d’entrainement par score-Z, LORETA, et autre
- Induire la neuromodulation
10 – Déontologie, éthique et conduite professionnelle
- Se familiariser avec les indications et contre-indications du neurofeedback
- Obtenir le consentement libre et éclairé
- Observer les droits du client/patient
- Mémoriser les lignes directrices éthiques et déontologiques de la BCIA
Les ateliers théoriques
1. Atelier de synthèse des modules 1 et 2
2. Atelier de synthèse des modules 3 et 4
3. Atelier de synthèse des modules 5 et 6
4. Atelier de synthèse des modules 7 et 8
5. Atelier de synthèse des modules 9 et 10
La formation pratique
1 – L’équipement
- Réception de l’équipement
- Installation du logiciel BioGraph Infiniti
- Installation du système ProComp
- Vérification du logiciel et du système
- Résolution des problèmes techniques et informatiques
2 – L’évaluation
- Démonstration guidée d’une évaluation
- L’évaluation : étape par étape
- Faire la réalisation guidée d’une évaluation
- Faire l’artéfacting
- Faire l’interprétation de l’ÉEGq
3 – L’entrainement
- Démonstration guidée d’un entrainement
- L’entrainement : étape par étape
- L’entrainement : les notions avancées
- Suivre le progrès des entrainements
- Intégrer des vidéos et musiques dans BioGraph Infiniti
Les ateliers pratiques
- L’évaluation (1.5h)
- L’artéfacting et l’interprétation (1.5h)
- L’entrainement en neurofeedback (1.5h)
- Les notions avancées de l’entrainement (1.5h)
- L’entrainement en contexte de « séances particulières » (1.5h)
L’accompagnement professionnel
Les 5 phases de votre accompagnement
1. Un compte rendu d’ÉEGq initiale
- Artéfacting et génération de la cartographie avec base normative
- Rapport d’interprétation avec protocole
2. Une séance de supervision pour la remise des résultats et démarrage de l’entrainement
- Comment faire un bilan et le compte rendu
- Comment mettre en place le premier protocole
3. Un compte rendu d’ÉEGq de suivi
- Artéfacting et génération de la cartographie avec base normative
- Rapport d’interprétation évolutive avec protocole
4. Une séance de supervision pour la remise des résultats et suite de l’entrainement
- Comment faire un bilan évolutif et le compte rendu
- Comment intégrer les tâches de transfert
5. Un compte rendu d’ÉEGq de suivi
- Artéfacting et génération de la cartographie avec base normative
- Rapport d’interprétation évolutive avec recommandations post-entrainement