Informations administratives
Mis à jour le 01/03/2023
Délai d’accès à la formation
Dès le paiement effectué, la formation est accessible. La formation sera disponible pendant un an. Pour les ateliers de synthèse et pratique, il suffit de vous inscrire au groupe qui convient à vos disponibilités. Les enregistrements des ateliers demeurent disponibles jusqu’à la conclusion de la formation.
Modalités pédagogiques et méthodes mobilisées
La formation théorique est délivrée en vidéo. L’accès à l’intégralité des vidéos de formation est fait dès l’inscription à la formation.
Les ateliers sont effectués en distanciel, via la plateforme Zoom.
Au besoin, les professionnels suivant la formation peuvent communiquer avec les formateurs via un chat intégré à la plateforme de formation ou encore par courriel. De plus, il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pour répondre à vos questions précises.
Modalités d’évaluation
Chaque module de la formation théorique est conclu avec une évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (questions à choix multiples). Au besoin, le QCM peut être répété à plusieurs reprises. Au besoin, si une difficulté est rencontrée, un rendez-vous avec un des formateurs pour revoir le contenu en question est proposé.
Une deuxième évaluation est effectuée par un des formateurs lors de la portion d’accompagnement professionnel, et permet de valider l’acquisition et l’application des connaissances théoriques et pratiques dans votre activité professionnelle.
Objectifs opérationnels
1. Maîtriser l’ÉEGq : l’artéfacting, l’analyse et l’interprétation
- Maîtriser la neuroanatomie fonctionnelle
- Maîtriser la neurophysiologie et la génération de l’ÉEG
- Maîtriser l’appareillage de l’ÉEGq
- Apprendre la lecture des ondes cérébrales, des variantes et des artéfacts
- Effectuer un artéfacting
- Comprendre les nombreux profils d’ÉEGq typiques et atypiques
- Comprendre les enjeux psychopharmacologiques dans l’interprétation de l’ÉEGq
- Apprendre à se servir de l’évaluation par LORETA
2. Maîtriser le développement de protocoles d’entrainement
- Développer de manière indépendante les protocoles d’entrainement
- Intervenir de manière multidisciplinaire et optimiser l’évolution avec des techniques complémentaires
- Effectuer une revue exhaustive de la littérature scientifique du neurofeedback
- Découvrir les notions avancées pour optimiser l’entrainement en neurofeedback
- Échanger concernant la philosophie des relations thérapeute-patient et son importance dans le cadre d’intervention en neurofeedback
3. Entamer le processus de certification BCIA
- Compléter et déposer son application
- Se préparer à la passation de l’examen de certification
La formation théorique
0 – Introduction à la formation NeuroPRO
1 – Neuroanatomie avancée
- Survoler les structures essentielles sous-corticales
- Apprendre le fonctionnement du tronc cérébral
- Apprendre le fonctionnement du cervelet
- Apprendre le fonctionnement des ganglions de la base
- Apprendre le fonctionnement du thalamus
- Apprendre le fonctionnement du corps calleux
- Apprendre le fonctionnement du cortex cingulaire
- Maîtriser le fonctionnement du cortex occipital
- Maîtriser le fonctionnement du cortex temporal
- Maîtriser le fonctionnement du cortex pariétal
- Maîtriser le fonctionnement du cortex sensorimoteur
- Maîtriser le fonctionnement du cortex frontal
- Voir les grandes voies des réseaux corticales
- Comprendre les voies attentionnelles
- Comprendre les voies émotionnelles
- Comprendre les voies motrices
2 – Neurophysiologie avancée
- Reprendre les bases de l’ÉEG
- Apprendre quelques éléments de « lecture » de l’ÉEG
- Comprendre « la structure » de l’ÉEG
- Comprendre « l’organisation » de l’ÉEG
- Voir la morphologie des ondes et définir les bandes de fréquence
- Reprendre les bases de l’ÉEGq
- Maîtriser les ondes delta
- Maîtriser les ondes thêta
- Maîtriser les ondes alpha
- Maîtriser les ondes sensorimotrices
- Maîtriser les ondes bêta
- Maîtriser les ondes gamma
- Maîtriser les variantes – l’alpha lent et rapide
- Maîtriser les variantes – le bêta en fuseaux
- Maîtriser les variantes – le rythme mu
- Maîtriser les variantes – le « thalpha »
3 – La psychopharmacologie avancée
1. Introduction à la psychopharmacologie avancée
2. Retour sur les neurotransmetteurs
3. Les psychostimulants
4. Les médications TDAH non stimulantes
5. Les antidépresseurs
6. Les benzodiazépines
7. Les anticonvulsivants
8. Les antipsychotiques
9. Les opiacés et opioïdes
10. La mélatonine
11. La caféine
12. L’alcool
13. Le tabac
14. La marijuana
4 – La technologie du neurofeedback
1. Retour sur l’appareillage et la neuroélectricité
2. Comprendre les éléments fondamentaux de l’ÉEGq
3. Apprendre sur les différents montages d’ÉEGq
4. Comprendre la génération de la cartographie
5. Revisiter quelques notions fondamentales en statistiques
6. Apprendre la technique de l’artéfacting
7. Apprendre la philosophie de l’artéfacting
8. L’artéfacting automatisé
5 – Les profils d’ÉEGq avancés
1. Le profil « neurotypique »
2. Le TDAH
3. Les troubles « dys » (des apprentissages)
4. Le spectre de l’autisme
5. Le syndrome Gilles de la Tourette
6. L’anxiété
7. Le trouble de stress post-traumatique
8. Le trouble obsessionnel compulsif
9. La dépression
10. L’épilepsie
11. Le vieillissement et les troubles neurodégénératifs
12. Les séquelles post-commotionnelles
13. La douleur chronique
14. Les maux de tête et les migraines
15. Le COVID long
16. Le haut potentiel intellectuel
6 – Les profils d’ÉEGq atypiques
1. Le profil « neurotypique » atypique
2. Les généralités
3. Le TDAH
4. Le « sluggish cognitive tempo »
5. Les troubles « dys » (des apprentissages)
6. Le spectre de l’autisme
7. L’anxiété
8. La dépression
9. Le « f-haux » potentiel intellectuel
10. L’évaluation en situation de tâche
7 – L’évaluation par LORETA
1. Le LORETA, sLORETA, swLORETA et eLORETA
2. Une démonstration d’évaluation par swLORETA
3. Les forces du LORETA
4. Les faiblesses du LORETA
5. Le LORETA - quand s’en servir
6. Quelques mots sur l’entrainement par LORETA
7. Une démonstration de l’entrainement par LORETA
8 – La recherche avancée en neurofeedback
1. Apprendre les bases de la lecture de recherche
2. Comprendre les méthodes de recherche
3. Comprendre les méthodes de recherche en neurofeedback
4. Apprendre sur la recherche clinique et les études de cas
5. Comment interpréter les résultats positifs en recherche
6. Comment interpréter les résultats négatifs en recherche
9 – Le développement de protocoles d’entrainement
1. Retour sur la méthode de développement d’un protocole
2. Comment consolider les facteurs d’importance pour un protocole
3. Apprendre les protocoles de recherche
4. Déterminer un protocole dans un contexte de trouble neurodéveloppemental
5. Déterminer un protocole dans un contexte de trouble émotionnel et/ou comportemental
6. Déterminer un protocole dans un contexte de trouble acquis
7. Déterminer un protocole dans un contexte d’optimisation de la performance
8. Comment définir un protocole de suivi
10 – L’entrainement en neurofeedback – notions avancées
1. Les stratégies d’entrainement – généralités
2. Les stratégies d’entrainement – selon les ondes – delta
3. Les stratégies d’entrainement selon les ondes - thêta
4. Les stratégies d’entrainement selon les ondes – alpha
5. Les stratégies d’entrainement selon les ondes - bêta
6. Les stratégies d’entrainement selon les ondes - SMR
7. Les stratégies d’entrainement – selon la neuroanatomie fonctionnelle
8. Les stratégies d’entrainement – selon le trouble visé
9. Les stratégies d’entrainement chez les jeunes
10. Les stratégies d’entrainement chez les adultes
11. Comprendre toutes les nuances des seuils
12. Apprendre à moduler la rétroaction – sans toucher aux seuils
13. Comprendre et bien interpréter les pourcentages de succès
14. Introduire les tâches de transfert
15. Faire évoluer les tâches de transfert
16. Valider la consolidation et le transfert
11 – Les techniques complémentaires en fonction de l’ÉEGq
1. Le biofeedback – respiration
2. Le biofeedback – variabilité de la fréquence cardiaque
3. Le biofeedback – activité musculaire (sEMG)
4. Le biofeedback – activité électrodermale
5. Le biofeedback – température cutanée
6. Le biofeedback - hémoencéphalograpnie
7. La neurostimulation
8. La psychothérapie
9. L’accompagnement parental
10. L’hypnose et l’autohypnose
11. La méditation
12. La pleine conscience
13. La micronutrition
14. Les sports d’aérobie
15. Les sports d’anaérobie
16. L’entrainement cognitif
12 – La philosophie des relations thérapeute-client/patient
1. Établir le pronostic
2. Le consentement libre et éclairé
3. La promotion responsable
4. Les « jeux vidéos » neurofeedback
5. Promouvoir une santé globale
6. Le poste d’entrainement
7. La salle d’entrainement
8. Le travail en équipe
9. Le « télé-entrainement »
10. Quelques astuces administratives
Les ateliers théoriques
1. Atelier de synthèse des modules 1 et 2
2. Atelier de synthèse des modules 3 et 4
3. Atelier de synthèse des modules 5 et 6
4. Atelier de synthèse des modules 7 et 8
5. Atelier de synthèse des modules 9 et 10
6. Atelier de synthèse des modules 11 et 12
7. Atelier de préparation pour l’application à la BCIA
8. Atelier de révision pour l’examen BCIA
La formation pratique
1 – Artéfacting
1. Cas 1 : enfant TDAH
2. Cas 2 : enfant TSA
3. Cas 3 : enfant anxieux
4. Cas 4 : adolescent TDAH
5. Cas 5 : adolescent anxiété
6. Cas 6 : adolescent TDC
7. Cas 7 : adulte TDA
8. Cas 8 : adulte anxieux
9. Cas 9 : vieillissement TCL
10. Cas 10 : vieillissement Alzheimer
2 – Analyse et interprétation
1. Cas 1 : enfant TDAH
2. Cas 2 : enfant TSA
3. Cas 3 : enfant anxieux
4. Cas 4 : adolescent TDAH
5. Cas 5 : adolescent anxiété
6. Cas 6 : adolescent TDC
7. Cas 7 : adulte TDA
8. Cas 8 : adulte anxieux
9. Cas 9 : vieillissement TCL
10. Cas 10 : vieillissement Alzheimer
3 – Développement de protocole
1. Cas 1 : enfant TDAH
2. Cas 2 : enfant TSA
3. Cas 3 : enfant anxieux
4. Cas 4 : adolescent TDAH
5. Cas 5 : adolescent anxiété
6. Cas 6 : adolescent TDC
7. Cas 7 : adulte TDA
8. Cas 8 : adulte anxieux
9. Cas 9 : vieillissement TCL
10. Cas 10 : vieillissement Alzheimer
4 – Remise des résultats
1. Cas 1 : enfant TDAH
2. Cas 2 : enfant TSA
3. Cas 3 : enfant anxieux
4. Cas 4 : adolescent TDAH
5. Cas 5 : adolescent anxiété
6. Cas 6 : adolescent TDC
7. Cas 7 : adulte TDA
8. Cas 8 : adulte anxieux
9. Cas 9 : vieillissement TCL
10. Cas 10 : vieillissement Alzheimer
L'accompagnement professionnel
1 – Cas 1 (présentation de cas)
1. Entrevue initiale
2. Évaluation
3. Artéfacting, analyse et interprétation
4. Développement de protocole d’entrainement
5. Remise des résultats
6. Période de questions
2 – Cas 2 (présentation de cas)
1. Entrevue initiale
2. Évaluation
3. Artéfacting, analyse et interprétation
4. Développement de protocole d’entrainement
5. Remise des résultats
6. Période de questions
3 – Cas 3 (présentation de cas)
1. Entrevue initiale
2. Évaluation
3. Artéfacting, analyse et interprétation
4. Développement de protocole d’entrainement
5. Remise des résultats
6. Période de questions